Présentation

Bienvenue dans le dictionnaire collaboratif de sciences sociales !

Le Dicollabo

Ce dictionnaire, qui est en fait un recueil de définitions d’auteurs variés, est un projet collaboratif visant à produire une large agrégation de références en sciences sociales (entendues au sens large, très large: science politique, histoire, sociologie, philosophie, géographie…) permettant de définir ou de clarifier des termes propres à certaines matières.

L’objectif est de fournir une sorte de base de données dans laquelle puiser lorsqu’un travail scolaire ou universitaire exige la définition d’un terme précis, ou bien simplement à satisfaire une curiosité. Les définitions présentes dans ce fichier ont une caractéristique commune : elles ont été publiées.

En effet, ce dictionnaire est collaboratif au sens ou chacun peut ajouter des références, et non définir les termes à sa manière. L’intérêt est de pouvoir trouver une définition publiée, reliée à un auteur, fournie avec sa référence bibliographique la plus complète possible, sur laquelle il est possible de se reposer. Il est possible, et même encouragé, de fournir plusieurs définitions de différents auteurs pour un même terme. Il est fréquent qu’une définition satisfaisante dans un contexte particulier ne le soit pas dans un autre.

Vous êtes invités à participer selon les modalités présentées ici