Collaborer

Pour collaborer au dicollabo, il n’est exigé rien d’autre que de la bonne volonté. Le but de ce dictionnaire est de mettre en commun les lectures de chacun, pour en extraire des parties saillantes et denses consistant à définir des termes ou des concepts.

Évidemment, ce qu’est une définition n’est pas toujours évident. Nous souhaitons voir ici uniquement des extraits de textes ayant précisément pour but précis de définir un terme. Alors, considérons comme étant une définition ce que vous utiliseriez, vous, comme définition, si un professeur vous demandait d’en fournir une.

Pour participer, vous pouvez nous contacter sur Twitter auprès de @Didymus_T, ou en envoyant un mail à dicolabo@gmail.com ! Il est nécessaire que nous ajoutions votre adresse mail pour que vous puissiez accéder aux droits de modification, d’où cette nécessité.

Sur le plan formel, quelques consignes : les définitions fournies doivent être des extraits non modifiés de texte, accompagnés du nom de l’auteur, et du plus grand nombre d’éléments pour la référence bibliographique (dans l’idéal : Nom, prénom, Titre, Revue si c’est un article, Année, Nombre de pages, Page contenant l’extrait en question). Si vous ne pouvez pas fournir tout cela, ce n’est pas grave, certains essayeront de le compléter plus tard ! L’exigence absolue est cependant la référence à un auteur. Une définition qui n’est absolument pas sourcée sera supprimée. La langue de la définition importe peu : si elle n’est ni en anglais, ni en français, vous pouvez essayer de fournir une traduction dans la colonne jouxtant celle des références bibliographiques, si vous vous sentez motivés !

Sur le plan esthétique, ceux qui ajoutent des définitions sont priés de le faire par ordre alphabétique, en insérant une ligne à l’endroit souhaité. Si vous ajoutez une définition à un terme déjà défini, il serait chouette que vous pensiez à fusionner les cellules de gauche pour plus de clarté ! Le nom de l’auteur-e doit être en gras, et la référence bibliographique en italique. Pour des raisons purement esthétique, donc si vous oubliez, je pense que l’on s’en remettra !

Publicités